Mon nouveau projet, le podcast Cours d’école

Couloir de mon école primaire

(Lecture 3mn)

Hello les amis,

Depuis plusieurs années, je me pose la question (voir même beaucoup trop de questions) concernant une possible réorientation vers l’enseignement. Rien ne me dirige vers ce métier, j’ai eu une scolarité difficile et globalement, j’ai détesté l’école sous tous ses aspects (les cours, les professeurs, le système de manière générale). De plus, mon parcours en études supérieures en gestion des entreprises/marketing ainsi que mes différentes expériences professionnelles comme commercial ou office manager n’ont rien à voir avec le métier d’enseignant. 

Quand je me pose trop de questions, j’ai besoin d’en discuter. J’ai eu envie de lancer mon podcast sur le sujet de l’enseignement en 2019 pour échanger sur ce sujet. A cause de mon manque de confiance en moi, je me suis dit que ce projet n’intéressait personne et que personne ne voudrait participer à mon podcast. J’ai donc utilisé ma meilleure stratégie, ne parlait du projet à personne comme ça pas de déception ! Nous sommes aujourd’hui en 2023, je n’ai toujours pas confiance en moi mais j’ai tout le matériel pour enregistrer ce podcast donc cette fois-ci, je vous en parle car je vais avoir besoin de vous ! La réponse viendra peut-être grâce à vous. 

Cours d’école est un podcast concernant l’impact de l’école sur nos vies. C’est un podcast que je veux “bon enfant”. C’est avant tout une conversation entre deux personnes sur nos souvenirs d’école. Tous les parcours m’intéressent, nous ne sommes pas là pour nous juger. Personnellement, mon parcours scolaire a été catastrophique, j’ai eu d’énormes difficultés à l’école et ce n’est pas le corps enseignant qui fut là pour m’aider. Néanmoins, je ne veux pas en faire un podcast à charge contre l’éducation nationale ou contre certaines personnes, je veux juste comprendre ce qui vous a plu ou déplu dans ce système. 

Je sais qu’il n’est jamais simple de parler de soi. Pour ma part, en tant que grande timide et introvertie, j’appréhende toujours de parler de moi, je me fais violence pour vous faire croire que j’ai de l’assurance. C’est pour cette raison que je vous propose de vous envoyer les questions de notre conversation avant l’entretien, vous pouvez ainsi choisir de supprimer ou de modifier certaines questions, il est aussi possible de supprimer des parties de l’enregistrement du podcast au montage. Vous pouvez même si vous le souhaitez changer votre nom. Le but est de passer un bon moment. 

Comme je suis sans emploi, je suis disponible en journée mais aussi en soirée pour faire ces interviews. Le mieux est de trouver un endroit calme soit chez vous soit chez moi (sauf chez moi le soir car il y a le petit qui est à la maison.) Si vous le souhaitez, on peut se retrouver dans un restaurant ou un café mais il faut que le lieu soit très calme car le bruit ambiant parasite l’enregistrement. Il faut compter environ 2h pour l’enregistrement (brief pré-enregistrement, l’enregistrement et le débrief post-enregistrement). 

A partir de début novembre, je vais rentrer dans mon 9ème mois de grossesse donc je vous propose des enregistrements chez moi ou proche de chez moi, merci 🙂

Voilà, maintenant que j’ai rédigé ce petit message et que j’ai rongé tous les ongles de mes deux mains, merci l’angoissée que je suis, j’espère que mon projet vous parlera et que vous voudrez bien y participer. 

Je vous embrasse fort ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *