Tu vis ou tu as vécu à Paris, voici 10 questions pour partager ta vie parisienne :
1-D’où viens-tu ?
Je suis née à Châtellerault, c’est une ville à côté du Futuroscope. Quand j’avais 4 ans, on a déménagé à Angers où j’ai fait une partie de ma maternelle et mon primaire. A 11 ans, nous avons déménagé à Nantes.
2- Quelle est la raison de ton installation à Paris ? (Tes études, ton travail, par envie, suivi de conjoint/conjointe etc…)
Quand j’étais au lycée, j’avais choisi l’option théâtre. Grâce à cette classe, j’ai fait un séjour à Paris de 3 jours quand j’étais en terminale. Nous sommes allés aux cours Florent, voir une exposition sur la mélancolie au Grand Palais et nous sommes allés au théâtre de la colline dans le 20ème. Ce séjour m’a émerveillé. J’ai ensuite trouvé l’occasion de me rendre à plusieurs reprises à Paris en squattant à droite à gauche chez des amis étudiants. Plus je venais Paris, plus j’avais envie d’y vivre. J’adore Nantes mais la ville était devenue trop petite pour moi. J’étais à une époque de ma vie où je faisais beaucoup de concerts, des expositions et j’avais envie de vivre dans cette effervescence parisienne. Il m’a fallu attendre 3 longues années avant de pouvoir déménager à Paris.
3- Depuis combien de temps habites-tu à Paris ?
J’habite à Paris depuis 2009 avec un break de 3 ans où je suis allée vivre à Dubai (2015-2018). J’étais très heureuse de revenir vivre à Paris car je n’ai pas aimé mon expérience à Dubai, je n’ai jamais réussi à trouver ma place dans cette ville.
4- Quels ont été tes principales difficultés lors de ton installation à Paris ?
Trouver un logement à un prix décent. Je suis restée 4 mois sans logement stable, j’ai eu de la chance d’avoir des amis chez qui j’ai pu loger.
5- Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la vie à Paris ?
- La multiculturalité :
Voyager est la seule passion que j’ai dans la vie, j’adore découvrir des nouvelles cultures que cela soit dans la cuisine, l’art ou dans les traditions. Voyager à un coup financier mais aussi écologique donc j’essaye de limiter mes voyages. Rien ne remplace l’expérience unique que procure un voyage mais lorsqu’on vit à Paris, on peut découvrir ou redécouvrir beaucoup de cultures différentes à travers des restaurants, des expositions ou certains événements. C’est vraiment chouette de pouvoir se déconnecter de la vie française quelques instants.
J’ai aussi la chance d’avoir des amis et des collègues de différentes nationalités, j’apprécie énormément échanger avec eux sur nos différences culturelles, de l’actualité dans leur pays et bien sûr de leur gastronomie.
Je pense que c’est pour cette raison que je n’arrive pas à quitter Paris, je sais que je ne peux pas retrouver ce melting pot dans une autre ville.
- La ville musée :
Je me déplace essentiellement à vélo donc je peux profiter au maximum de l’architecture de la ville. J’aime bien marcher dans la ville aussi, c’est moins risqué que le vélo si on veut observer l’architecture. Chaque quartier à une atmosphère différente, il y a des quartiers que je connais par cœur et d’autres que je découvre même après 15 ans à Paris. Il y a aussi beaucoup de monuments remarquables (La Tour Eiffel, le musée du Louvre, le Sacré Cœur etc …) que l’on peut croiser par hasard selon son itinéraire. J’habite loin de ces grands monuments donc je ne me lasse jamais de les voir.
- La culture partout tout le temps :
Il n’y a pas forcément besoin d’aller dans un musée, au théâtre ou une salle de concert pour avoir accès à la culture. On peut croiser la culture dans la rue, le métro ou dans un parc. Il y a de la culture partout à Paris.
- La multitude de bars et restaurants :
Je ne sais pas combien de bars et de restaurants il y a à Paris mais le nombre doit être impressionnant. J’adore aller au restaurant mais je n’aime pas être déçue donc je ne vais jamais dans un restaurant par hasard. J’y vais souvent sur recommandation d’un ami ou sur recommandation d’une émission bien connue des parisiens qui s’appelle Très Très bon.
- Les expositions :
J’adore les expositions, je faisais beaucoup d’expositions auparavant mais depuis 4 ans plusieurs facteurs me démotivent à aller voir ces expositions. Tous les lieux se trouvent loin de chez moi, en moyenne, il me faut compter 35 à 50 mn de transport en commun ou en vélo pour y accéder, la foule m’oppresse et avec un enfant en bas âge les visites sont compliquées. Au jour d’aujourd’hui, je préfère profiter de mon fils et si j’ai vraiment envie de faire une exposition, je peux toujours m’organiser pour la faire toute seule.
6- Qu’est-ce qui tu aimes le moins dans ta vie à Paris ?
- Le métro :
J’ai toujours appelé le métro, l’enfer parisien. J’ai toujours détesté le métro à Paris. C’est sale, il fait chaud et il n’y a pas de places pour s’asseoir même bien enceinte, il faut interpeller les gens pour qu’ils vous laissent une place. J’ai toujours habité loin de mes lieux de travail donc j’ai bien connu les longs trajets entassés les uns contre les autres, le pire étant l’été où on suffoque tous ensemble sur les lignes 2 ou 5 où la clim marche 1 fois sur 3. J’ai pu tester quotidiennement plusieurs lignes aux heures de pointe la 2, la 3, la 5, la 6, la 8, la 9 et la 11, c’est l’enfer sur terre sur chacune de ces lignes.
- Le prix des logements :
Je sais que Paris n’est pas la capitale la plus chère du monde mais les tarifs pour la location et l’achat sont exorbitants. On ne peut pas vivre éternellement dans un 30m2. Cette situation convient lorsqu’on est jeune et sans enfants ce n’est pas trop dérangeant car on sort tout le temps. Ensuite, quand on vieillit et encore plus si on veut fonder une famille, on souhaite avoir plus d’espace. La ville offrirait plus d’espaces verts cela pourraient peut-être aller mais avoir des enfants dans un petit logement sans espace vert à côté pour se défouler ça devient compliqué.
- Le manque d’espace vert :
Paris est une ville urbaine très concentrée, il y a peu d’endroits où l’on peut se promener et avoir accès à un peu de nature à proximité de chez soi. Lors de mon premier hiver à Paris, je me suis sentie très déprimée. Je ne comprenais pas pourquoi car j’avais la vie dont je rêvais. Je suis donc allée voir un médecin qui m’a dit que je n’étais pas la seule personne dans cette situation, cela est dû à différents facteurs, le manque de luminosité, le bruit et aussi le fait de ne pas voir l’horizon. A cette époque, je travaillais dans un passage couvert, en cours toutes les salles de classe de mon école étaient très sombres, de plus j’habitais au deuxième étage avec vue sur un autre immeuble. J’étais sous la lumière artificielle à longueur de journée. On est bien loin de ma chambre chez mes parents qui donne sur un jardin luxuriant où on voit le ciel. Un conseil si vous voulez habiter Paris et que vous n’êtes pas habitués à la vie citadine, il vaut mieux choisir un appartement proche d’un parc, d’un canal ou de la Seine.
- La mer qui est beaucoup trop loin :
Quand j’habitais Nantes, j’avais pris pour acquis que la mer n’était pas loin et que je pouvais m’y rendre quand je le voulais. Quand je me suis installée à Paris, je savais que je vivrais loin de la mer mais je ne pensais pas que cela allait autant me manquer.
- Le bruit :
Voici un autre souci que l’on découvre si on n’est pas habitué à la vie citadine. Pour ma part, le bruit qui m’horripile vient principalement de la route, le bruit des moteurs des voitures ou des motos que les conducteurs font rugir sous nos fenêtres à n’importe quel moment de la nuit et du jour sans aucun respect pour le voisinage. Le pire reste les klaxons, je sais que la circulation est dense à Paris mais l’utilisation du klaxon intensif par certains conducteurs est parfois déraisonnable.
7- Quel est ton arrondissement préféré ?
Le 19ème arrondissement, j’aime cet arrondissement pour plusieurs de ses lieux La Villette, le Canal de l’Ourcq, les Buttes Chaumont, la Philharmonie et la 104. J’ai habité dans cet arrondissement à deux reprises et j’ai vu son évolution ou plutôt je devrais dire sa gentrification.
8- Quel est ton lieu préféré à Paris ?
Le sacré cœur, j’ai toujours trouvé ce monument magnifique. Avec sa blancheur éclatante, perché sur sa butte, on peut le voir au loin d’un peu partout sur Paris.
9- Quels sont tes lieux gastronomiques préférés à Paris (restaurant, bar, boulangerie etc …) ?
- Le Pantruche et le Coucou Café (la Pantruchoise), deux restaurants bistronomiques du 9ème arrondissement.
- Le Préau au Pré Saint Gervais pour l’atmosphère du lieu, la terrasse et les bons petits plats.
- Le restaurant de l’Hôtels des Grands Boulevards Paris pour le brunch du dimanche
- Benoit Castel pour le pain et les pâtisseries
10- Pourquoi as-tu quitté Paris ou souhaites-tu quitter Paris ?
Je pense parfois à quitter Paris surtout lorsque les beaux jours reviennent, j’aimerais bien avoir un jardin et pouvoir m’y reposer tranquillement sans le bruit des klaxons. Pour ma part, c’est vraiment le bruit incessant de la circulation qui me donne envie de quitter cette ville.